Qui sommes nous ?

 

Depuis plus de dix-ans, nous sommes concepteurs et constructeurs de sujets modèles de cerfs-volants, dont les formes, le plus généralement géométriques, répondent à notre savoir faire artisanal et technique, ainsi qu'aux programmes scolaires du cours moyen au collège. Nous intervenons également pour des activités de loisir, socioculturelles, et restons attentif sur un accompagnement solidaire.

 

 

De plus, nous sommes également initiateurs en cerf-volant, détenteur d'un agrément pour intervenir en milieu scolaire.

 

 

 

Nos interventions permettent la mise en place d'activités scolaires, en accord avec les programmes mathématiques, notamment de géométrie, vus en classe. Ainsi, les activités proposées, permettent d'approfondir et de parfaire les acquis des élèves par le biais de manipulations concrètes.

 

Nous proposons donc une méthode de pédagogie active :

 

  • mise en pratique des acquis théoriques,

  • possibilité de voir et comprendre,

  • utiliser pour manipuler.

 

 

 

Dans le cadre scolaire, nous animons des ateliers de construction et de vol de cerfs-volants, nos interventions sont le plus généralement gracieuses.

 

Notre rigueur professionnelle nous a amené à penser les activités que nous conduisons de telle sorte qu'il y ait également une place pour l'expression artistique. Par ailleurs, la mise en place de ce type de projet permet également : la manipulation des instruments de géométrie et outillage scolaire, l'éveil à la création artisanale et technique, l'apprentissage de la maîtrise des rudiments aérologiques, l'apprentissage des techniques de pilotages en groupe et une sensibilisation sur la sécurité naturelle et environnementale.

 

 L'épanouissement apporté par les découvertes de joie du vol est également recherché. De plus, pour chaque sujet étudié et élaboré par notre proposition, en accord avec les professeurs, l'élève constructeur reste propriétaire de son propre modèle de cerf-volant.

 

Pour les niveaux d'enseignement supérieur (lycée, 3e technologie, etc.), nous proposons des variantes techniques appliquées sur certains de nos modèles de cerfs-volants, comme, à titre d'exemple : « le motocerfvolant (cerf-volant munit d'une nacelle motorisée et radio pilotée) ».

 

L'apport, ici, plus scientifique, est d'étudier l'aérodynamique mécanique de vol. De plus, de nouvelles notions théoriques sont abordées, de trigonométrie, mais aussi : les sommes vectorielles, la résolution d'équations, la masse volumique, etc.

 

Nous animons les ateliers selon la même trame pédagogique et sensibilisons au maximum l'élève sur de la récupération domestique et environnementale (récupération du matériel nécessaire à la construction du cerf-volant).

 

 

 

 

 

Dans le cadre d’activités socioculturelles et de loisirs, notre principal objectif est d'apporter un épanouissement ludique innovateur fondé sur différents modules de fabrication d’engins et de leur pilotage. L'apprentissage est organisé de manière souple : ainsi, au stade de la construction des appareils, nous sommes munis de gabarits (ou patrons) de nos créations, afin de faciliter la tâche. Notre savoir-faire pour consolider et décorer les différents modèles, s'appuie sur une technologie attractive et simple. De ce fait la qualité des ouvrages réalisés est assurée.

 

Différents modules plus abstraits comme l'aérologie, la mécanique de vol et la sécurité aérienne, sont proposés de manière ludique sous forme de briefings de courte durée avant chaque séance de vol, laquelle dépend également des conditions météorologiques et atmosphériques du moment.

 

Notre éventail pour choisir un type de cerf-volant, ou une de ses variantes, varie selon l'âge des enfants ou des differents participants, et leur expérience. Chaque participant reste propriétaire de son propre appareil.

 

Le plus généralement, nos projets se déroulent en été sous forme de stage sur deux semaines. Les différentes phases n'excèdent pas trois heures par jour, avec des pauses fréquentes et uniquement en matinée pour éviter les fortes chaleurs et canicules.

 

Notre expérience en aérologie de montagne permet la découverte d’une maniabilité surprenante et attractive, différente en fonction des conditions du jour : altimétrie, planeur, vol légèrement acrobatique, chasse aux courants d'air ascendants. L’activité peut alors devenir un peu plus sportive que d'ordinaire.

 

 

 

Dans chaque domaine d'intervention, scolaire ou loisir socioculturel, une bonne entente entre chaque participant nous est apparue essentielle. L’attention à cette qualité relationnelle et le développement en chacun de l'estime de soi sont notre souci constant. En valorisant la prise de saines initiatives, nous encourageons chacun à devenir plus autonome.

 

 

 

Enfin, nous sommes aussi auteurs d'ouvrages. Nos écrits s'appuient sur les séances que nous conduisons au sein des structures volontaires, c'est-à-dire qui se prêtent à la conduite de notre projet. Ainsi, chaque prototype que nous réalisons, fait l'objet non seulement d'une retransmission écrite à chacun des élèves sous forme de livret pédagogique, mais aussi d'une publication via un éditeur.

 

A ce jour, plusieurs livrets dans lesquels figurent notre méthode de pédagogique active et notre technologie artisanale ont donc été publiés. Ces derniers sont diffusés dans de nombreux pays.

 

Notre projet vous agrée ? Pour tous renseignements veuillez écrire à l'adresse suivante :  emluc@gmx.fr

 

 

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